17. juin, 2016

Texte

 

8 mai au 17 juin

Après 3 magnifiques journées à St-Barthélémy nous navigeons vers St-Kitts, une navigation de 45 milles nautiques, vagues croisées de 5 à 7 pieds, donc plus ou moins confortable. Mais, c’est une petite navigation de 8 hrs. Belle navigation dans la joie et la bonne humeur. Nous arrivons à St-Kitts, il n’y a pas de beaux mouillages pour faire nos douanes, nous allons jeter l’ancre un peu plus loin, nous reviendrons faire nos douanes le lendemain matin. Nous jetons l’ancre pour la nuit à Friars bay. Sur cette partie de l’ile, apparament, il y a des singes à dos vert, mais nous n’en avons pas vu.

Le lendemain, nous prenons un quai au centre-ville de Basse-Terre(capitale de St-Kitts)
Le quai coûte .70cents us le pied. Nous faisons les douanes et visitons un peu la ville. C’est très jolie. Cependant, les épiceries sont peu garnis et chères , vaut mieux faire le plein dans les iles françaises.
Nous restons une nuit pour ensuite partir pour Nevis. Nevis est une très petite ile, ile rattachée à St-Kitts. Les gens de ces deux iles sont très gentils. Nevis est très jolie. Nous jetons l’ancre devant le resort Fourth Season pour la nuit. Ensuite, nous partons pour Montserrat.
Belle navigation d’environ 35 milles nautique, nous jetons l’ancre à Little bay, le seul endroit que l’on peut s’ancrer car depuis les éruptions volcaniques de 2006, le trois quart de l’ile a été ensevelie par la larve du volcan. Il n’y a vraiment rien à faire et à voir ici, mise à part la désolation de l’ile, depuis cette catastrophe naturelle.
Lorsque nous repartons pour la Guadeloupe, nous passons devant Plymouth l’ancienne capitale, nous constatons l’état des lieux et l’odeur du souffre y est très forte.
Après une quarantaine de milles, nous arrivons à Deshaies en Guadeloupe. C’est avec bonheur que nous retrouvons la bonne nourriture et le bon vin de France, et en bonus nous retrouvons nos amis Passion Rebelle. Super.. Nous décidons de louer une voiture pour 4 jours, afin de visiter et de faire le plein de bouffes. Louer une voiture coûte 13 euros par jour. Nous sommes surpris de la grandeur de la Guadeloupe. La Guadeloupe est très jolie, il y a beaucoup de petits villages pittoresques. Nous resterons en Guadeloupe une semaine, nous ferons un peu de plongée à Pigeon cove, deux petites iles en face de la plage de Malendure. Ensuite, nous partons pour les Saintes.. Les Saintes, c’est vraiment de toute beauté. Il y a aussi de beaux coraux à voir. C’est très différent des Bahamas, mais c’est aussi très beau, on y retrouve plus de fond gazonneux, ce qui fait que l’on voit plus de tortues. C’est super beau. La faune aquatique est très belle, mais il n’y a pas de requins. Les nageurs sont plus heureux.
Nous partons des Saintes pour La Dominique suivit de Passion Rebelle. Belle navigation avec de bonnes vagues, mais petite navigation d’une vingtaine de milles. Nous jetons l’ancre à Portsmouth. En arrivant dans la rade, les boats boys, nous souhaitent la bienvenue en Dominique et ensuite, nous devons leur acheté des mangues, pamplemousse, etc... Il y a une association de chaloupes qui s’appelle PAYS. Ils s’occupent de la sécurité des navigateurs qui arrivent. Ils sont vraiment gentils et rassurants. Nous ferons une visite guidée avec eux de la rivière india. Très jolie rivière tropicale. Le dimanche soir, ils organisent un bbq pour amasser des fonds pour l’association. Poulet et poisson sur le BBQ avec un rhum punch appelé Kabhoum!!! Après une première gorgée, on comprend pourquoi. Le lundi matin 6 :00 am, nous partons de Portsmouth pour Anse Mitan, Martinique une navigation de 69.3 milles. Nous aurons un squall en roulant qui durera 15 minutes avec des vents de 42 nds. Nous sommes en mesure d’apprécier notre bateau de les vagues, encore une fois. Ensuite, tout est calme et nous continueons notre chemin, du large on aperçois la montagne Pelée, volcan dont la dernière éruption remonte au 8 mai 1902. Nous sommes très heureux, Michel et moi de revenir en Martinique, après 18 ans. Pour moi, c’est ici que ma passion pour la voile a vu le jour, et on s’était promis d’y revenir un jour avec notre voilier, alors imaginez un peu comment on peu se sentir, de franchir une si belle étape, un si beau rêve. Et en plus de partager ce rêve avec notre fils, quelle chance.
Donc, nous arrivons à Anse Mitan, après 11 heures de navigation. On se doit de prendre un petit punch.
En arrivant à l’anse Mitan, nous retrouvons encore nos amis les Passion Rebelle. Le lendemain, journée école et repos. Ensuite, nous loueons une voiture pour 2 jours. Nous partons suivient de nos amis PR visiter la ville de Saint-Pierre. Saint-Pierre est l’ancienne capitale de la Martinique (maintenant Fort de France) qui a été anglouti par le volcan Pelée le 8 mai 1902, il y a eu 28,000 morts. À l’époque, ils ne pouvaient prévoir à l’avance, donc les gens n’ont pas eu le temps d’évacuer. Il y a eu deux survivants, des prisonniers qui sont restés pris dans leur cachot.
Nous terminons notre journée à l’épicerie Leader price, à Fort de France. L’épicerie qui a les meilleurs prix, que nous avons constatés, en Martinique.
2ième journée de voiture, nous partons Michel, Nicolas et moi vers le côté Atlantique de l’ile de la Martinique. Nous visiterons le château Dubuc juste après Trinité au bout de l’ile, ensuite nous mangeons dans un petit resto créole, bord de plage. Il fait super beau les paysages sont très très beaux côté atlantique, mais il n’y a pas beaucoup de mouillages pour les voiliers. Par contre, il y a beaucoup de bateaux de pêcheurs, ce qui donne un aspect très pittoresque et typique des iles.
Ensuite, nous visiterons Le Robert, Le François et passerons voir le Vauclin, le Vauclin pour se remémorer des bons souvenirs avec Sylvie et Jimmy et l’hôtel créole Le Julot (petit hôtel typique de la place) Le Vauclin est un très joli village de pêcheurs et aussi plus loin, au bout de la pointe, on peu y faire du Kite surf. Ensuite, nous passons par le Marin, belle petite ville de Marins, et retournons à l’anse Mitan, après une magnifique journée de promenade, nous retrouvons notre Sea Escapade. Le lendemain matin, nous partons pour Grand Anse d’arlet à la voile pour un petit 6.7 milles, tout tranquille. Grand Anse d’Arlet est une belle baie protégée, l’eau est très belle pour s’y baigner.
Ensuite, nous partons pour la baie de St-Anne, en passant par le Diamant. Nous y resterons 2 nuits. Nous faisons le plein d’eau, de fuel et d’essence au Marin. Au Marin, ils ont un super quai de Fuel et sont très sympatiques.
Nous préparons notre navigation pour Ste-Lucie, nous décidons de faire un arrêt aux Pitons qui semblent sécuritaires, nous hésitons à arrêter à Marigot bay, car là aussi, les gens racontent des histoires de vols qui sont arrivés aux gens.
Jeudi le 16 juin, nous entamons notre traversée pour Ste-Lucie, belle traversée de 4 heures entre la Martinique et Ste-Lucie, il fait très beau. Nous arrivons à la hauteur de Marigot bay, je décide de relire les commentaires sur Active capitaine, je lis un commentaire sur Marigot bay qui date de 10 jours et les gens ont été enchantés, alors Michel et moi on se regarde et on se dit : on arrête à Marigot bay, pour nous c’était très important car un jour en février 1998, nous étions sur un voilier à Marigot bay et nous nous étions dit : un jour nous reviendrons ici avec notre voilier. Et finalement, nous avons bien fait, nous avons été super bien accueillir par la marina, nous avons pris une bouée d’amarrage et avons droit à la piscine, la douche et les boats boys ne sont pas trop achalants.
Dans les prochains jours, nous partons pour les Grenadines et notre destination finale Grenade, la suite.....et fin... en juillet .... à bientôt ... Johanne